Between the Lines

Between the Lines

40 years of books without bosses, 1977-2017

1919

Une histoire graphique de la grève générale de Winnipeg

By Graphic History Collective  Illustrated by David Lester  

1919

$19.19 – Available for purchase on November 27th, 2019

Au mois de mai et juin 1919, plus de 30 000 travailleurs et travailleuses de Winnipeg, au Manitoba, quittent leur emploi. Ils mènent une grève pour diverses raisons — de meilleurs salaires, le droit à la négociation collective, et plus de pouvoir pour la classe ouvrière. Les grévistes font les manchettes des journaux nationaux et internationaux, et ils inspirent d’autres travailleurs à mener des grèves de solidarité dans de nombreuses autres villes canadiennes. La grève générale de Winnipeg, qui aura duré six semaines, se solde finalement par une défaite. Elle est violemment écrasée par la police, en collusion avec des représentants de l’État et des dirigeants commerciaux de Winnipeg.

Cent ans plus tard, la grève générale de Winnipeg demeure l’une des grèves les plus déterminantes de l’histoire du Canada. Cette bande dessinée revisite la grève pour présenter aux nouvelles générations les nombreuses leçons que l’histoire de la classe ouvrière a à offrir, notamment le pouvoir de la lutte des classes et de la solidarité, ainsi que la détermination des gouvernements et des patrons à employer des tactiques musclées pour écraser les mouvements ouvriers. La grève générale de Winnipeg est un rappel brutal que la classe ouvrière et la classe dominante n’ont rien en commun, et que l’État n’a pas peur de se couvrir les mains de sang pour protéger les intérêts du capital. Face à cela, les travailleurs et les travailleuses doivent compter les uns sur les autres et lutter ensemble pour faire renaître de ses cendres un monde nouveau, plus juste.

  • Paperback / softback, 120 pages
  • ISBN 9781771134842
  • Coming November 2019

Reviews

Ce brillant récit de la grève générale de Winnipeg de 1919 est tout aussi finement raisonné et profondément recherché qu’il est illustré avec intensité et émotion. 1919 immortalise le plus important mouvement ouvrier de l’histoire du Canada mieux que tout ce que j’aie vu.

– Leo Panitch, rédacteur en chef du Socialist Register

1919 ne pourrait pas être un livre plus important et actuel. C’est l’histoire ouvrière canadienne au meilleur de son militantisme.

– Joan Sangster, auteure de Transforming Labour et co-éditrice de Labour/Le Travail

Cette bande dessinée dynamique et engagée de la grève générale de Winnipeg perpétue le souvenir de cet important conflit de classes.

– Gord Hill, membre de la nation kwakwaka’wakw et auteur et illustrateur de The 500 Years of Resistance Comic Book

1919 illustre non seulement l’esprit audacieux des grévistes de Winnipeg, mais aussi les stratégies qu’ils ont employées pour coordonner leur opposition de masse à la pauvreté, à la guerre et à la collusion d’intérêts du capital et de l’État. C’est une lecture incontournable pour les jeunes travailleurs et organisateurs d’aujourd’hui.

– Emily Leedham, Fight for $15 & Fairness Manitoba

Concis, puissant, et magnifiquement illustré, ce récit de la grève générale de Winnipeg confirme sa pertinence actuelle pour les travailleurs qui revendiquent aujourd’hui leurs droits et leur dignité.

– Hassan Yussuff, président, Congrès du travail du Canada

1919 saisit l’intensité pure de la lutte des classes durant la grève générale de Winnipeg et transmet des leçons importantes de l’organisation et du pouvoir de la solidarité pour les nouvelles générations.

– Gregory S. Kealey, auteur de Workers and Canadian History

1919 est inspiré et inspirant; c’est une lecture indispensable pour notre époque!

– Paul Buhle, éditeur de Wobblies! et co-auteur de Une histoire populaire de l’empire américain

1919 illustre l’intensité et le dynamisme de la grève générale de Winnipeg. Ce livre est un incontournable pour les mordus d’histoire, les amateurs de bandes dessinées, et pour tous ceux qui aspirent à un monde plus juste.

– Candida Rifkind, professeur d’anglais, Université de Winnipeg

Ce livre est l’un des plus importants de notre époque pour sensibiliser la population à l’histoire de notre ville et à celle du mouvement ouvrier.

– Basia Sokal, présidente, Winnipeg Labour Council

Ils font toujours partie de nos souvenirs : ces jours remarquables où les travailleurs de l’une des plus grandes villes du Canada se sont emparés du pouvoir et ont osé rêver d’une société égalitaire, post-capitaliste. 1919 est un portrait émouvant et frappant de la grève générale de Winnipeg, lui redonnant vie pour la nouvelle génération.

– Ian McKay, auteur de Reds, Rebels, Radicals et de Reasoning Otherwise, Chaire L.R. Wilson d’histoire canadienne, Université McMaster

1919 est formidable ! Les leçons de la grève générale de Winnipeg, un événement à la fois local, national et international, prennent vie dans ces pages et mettent en valeur la façon dont les femmes ont remis en question le genre et l’établissement des classes pour se joindre aux ouvriers pour revendiquer une économie, une politique et un système social plus équitables.

– Linda Kealey, auteure de Enlisting Women for the Cause

1919 recourt à l’art radical et à l’histoire pour nous rappeler qu’à Winnipeg, comme ailleurs, le statu quo n’est pas une fatalité tant que nous choisissons de nous organiser et de résister.

– Chris Hannah, chanteur et guitariste, Propagandhi

Ingénieux et profondément émouvant, 1919 est un succès. Il présente le contexte et l’histoire à multiples facettes de la grève générale de Winnipeg en s’inspirant de recherches historiques pour mettre l’accent sur la division des classes, le genre, la race et la politique. Ce livre constitue l’introduction idéale aux événements de 1919.

– Mark Leier, auteur de Red Flags and Red Tape et professeur d’histoire, Université Simon Fraser

Lisez ce livre. Partagez-le. Apprenez de ce qui est vrai et réfléchissez aux questions qu’ils soulèvent. Et puis posez-vous vos propres questions, telles que : “Quand est-ce qu’on recommence?”

– Monique Woroniak, bibliothécaire de Winnipeg, co-fondatrice de groundworkforchange.org

Ceci est un récit intense, profondément engagé et dynamique de la grève générale de Winnipeg, l’un des plus tragiques incidents de l’unité ouvrière et du militantisme de l’histoire du Canada. Ceci est une œuvre essentielle de notre époque — la grève générale de Winnipeg propose des leçons précieuses de solidarité ouvrière utiles aux militants d’aujourd’hui.

– Rhonda Hinther, auteure de Perogies and Politics et professeure d’histoire, Université de Brandon

Une manière attrayante et simple d’en apprendre sur l’histoire ouvrière canadienne qui s’apparente à la lutte actuelle pour des salaires et des conditions de travail équitables.

– Kevin Rebeck, président, Manitoba Federation of Labour

C’est un merveilleux projet qui aidera les militants d’aujourd’hui à comprendre le caractère de la lutte des classes, à Winnipeg comme ailleurs.

– Cy Gonick, fondateur de la revue Canadian Dimension

1919 nous rappelle que les luttes de la classe ouvrière se mêlent au combat contre l’oppression des peuples des premières nations, des femmes et des personnes de couleur. Nous sommes des alliés dans la lutte et un changement structurel se produit lorsque nous luttons ensemble — unis.

– Althea Balmes, Collectif Kwentong Bayan

…un récit puissant et simple à lire d’une période charnière de l’histoire canadienne, et aussi un rappel du pouvoir de l’unification des voix.

This Magazine

Les illustrations de Lester ont une sensibilité qui donne à chaque page de l’importance et du sens. Lester donne un caractère cinématographique aux illustrations du samedi sanglant.

Daily Californian

…un merveilleux condensé des séries d’événements, des faits antérieurs, et des motivations des acteurs clés de la grève, rendu par des images évocatrices qui placent le lecteur parmi les grévistes.

Canadian Dimension

Des illustrations saisissantes de ce grand moment dans l’histoire des luttes ouvrières canadiennes! Lester se situe dans la tradition de l’art révolutionnaire du XXe siècle. Le centenaire de la Grève générale de Winnipeg tombe à point pour nous rappeler l’importance de la solidarité et de l’organisation alors que se poursuit ajourd’hui, dans l’ère du néo-libéralisme, l’oppression des travailleurs et des travailleuses ainsi que des minorités désavantagées de notre société.

– Andrée Levesque, auteure de Madeleine Parent militante

Connect with Between the Lines